Skip to main content

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire logo

La SFRO travaille de manière conjointe avec l'IRSN. Vous trouverez ici les informations et documents transmis par l'IRSN.

Nom  
Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou materiel en radiotherapie
Popular
PROCESSUS D’APPROPRIATION D’UN NOUVEAU SYSTEME D’IMAGERIE MEDICALE PAR DES PROFESSIONNELS EN RADIOTHERAPIE EXTERNE
Popular
Radiothérapie UHDD et effet FLASH : état des lieux et questions à approfondir
  • Détail

    Rapport CANPRI Flash

    La radiothérapie externe à ultra haut débit de dose (RT-UHDD) associée à l’effet FLASH, communément appelée « radiothérapie FLASH », est une technique de radiothérapie susceptible d’améliorer l’index thérapeutique par rapport à la radiothérapie conventionnelle (RT-CONV) en utilisant un faisceau de rayonnements ionisants à très haut débit de dose.

    Le débit de dose associé est de plusieurs dizaines de Gy/s, comparé au débit de dose de l’ordre de quelques grays par minute pour les techniques conventionnelles de radiothérapie actuellement utilisées en clinique.

    L’irradiation avec un tel débit de dose sur un temps très court semble réduire la toxicité radio-induite au niveau des tissus sains tout en gardant le même contrôle tumoral, ce qui est désigné par le nom d’effet FLASH. A ce jour, cet effet a été obtenu en utilisant des faisceaux d’électrons, de photons, de protons et d’ions lourds.

    Cependant, cette nouvelle technique soulève un grand nombre de questions, en particulier vis-à-vis de la définition de la prescription, notamment le fractionnement de la dose, la dose prescrite et les effets biologiques associés. À ce jour, les mécanismes à l'origine de l’effet radiobiologique ne sont pas totalement compris. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place de cette technique en clinique, il n’existe aucune recommandation internationale concernant le contrôle de qualité machine/patient et la planification de traitement.

    L’IRSN a réalisé une étude bibliographique approfondie sur la technique de « radiothérapie UHDD » en portant son attention sur différents aspects : les mécanismes radiobiologiques associés à l’effet FLASH, la structure temporelle des pulses délivrés lors de la radiothérapie UHDD, les accélérateurs et le contrôle de qualité associé en mode FLASH, les détecteurs disponibles et leurs propriétés pour un usage dans un faisceau de très haut débit, la planification et la mise en œuvre en clinique ainsi que les études cliniques déjà menées ou en cours, mais aussi le blindage des salles de traitements et la radioprotection des travailleurs.


Popular