35ème Congrès de la SFRO
Le 35e congrès de la SFRO aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT, Paris la Défense. Forte des nombreuses innovations cliniques, technologiques ou stratégiques, notre discipline est en évolution permanente, contribuant aux enjeux majeurs de qualité et de sécurité. Le développement de l’intelligence artificielle et son implémentation à toutes les étapes de la prise en charge des patients, du diagnostic, à la préparation et délivrance du traitement, jusqu’au suivi, font évoluer nos démarches cliniques et pédagogiques. Ils ont des implications juridiques nouvelles susceptibles d’influencer la pratique au quotidien de tous les professionnels de notre spécialité. Ces enjeux cliniques et technologiques liés à l’intelligence artificielle feront l’objet d’une session plénière.
Le cadre réglementaire de nos missions évolue également avec les exigences de recertification et d’habilitation que nous aborderons lors de cette édition. La mise à jour de la nomenclature qui s’annonce fera d’ailleurs l’objet de nombreuses discussions.
Cette année, le journal du congrès coordonné par la SFjRO permettra de mettre en avant les futurs oncologues – radiothérapeutes qui relaieront les temps forts du congrès via l’application Juisci. La session ma thèse en 180 secondes, mettra également à l’honneur les jeunes professionnels et futurs collègues de notre discipline. Aussi, la session commune SFRO-SFjRO, sur le thème de la reirradiation illustrera la complexité de plus en plus grandissante des traitements, avec des notions spécifiques de radiobiologie et de radiophysique. Nous aurons l’occasion de discuter des traitements plus personnalisés guidés par des paramètres cliniques, biologiques et physiques à la fois en ce qui concerne la radiothérapie externe mais également la curiethérapie.
Parce que la connaissance de notions fondamentales est essentielle à l’élaboration et la compréhension des recommandations, nous consacrerons une présentation fondamentale lors des sessions.
De plus, une session organisée en partenariat avec l’IFCT permettra d’échanger sur les dernières avancées dans la prise en charge des patients atteints de tumeurs thoraciques. Une deuxième session d’organe abordera entre autre la radiothérapie des métastases cérébrales qui représente un challenge continu avec des séquences d’irradiation répétées qui doivent être discutées devant l’efficacité intracrânienne des nouvelles thérapies systémiques, illustrant ainsi l’importance d’une prise de décision partagée avec nos collègues oncologues médicaux de la SFC. La synergie des traitements médicamenteux avec la radiothérapie ayant démontré son efficacité depuis longtemps, il est essentiel d’identifier les situations où ces traitements combinés restent les options recommandées en première intention et pour lesquelles les traitements plus innovants comme l’hypofractionnement n’ont pas démontré leur supériorité.
En partenariat avec l’INCa, la session recherche clinique se focalisera sur l’importance de l’assurance qualité des essais cliniques.
La session éthique abordera cette année les notions de responsabilité dans l’information au patient.
La thématique mini oral plébiscitée par les participants et permettant un partage de connaissance sur des thématiques variés se verra consacrer deux sessions cette année. Sans oublier la session essais qui changent les pratiques, fil rouge du congrès depuis trois ans, qui permettra de présenter les résultats actualisés des grands essais cliniques de ces dernières années, et dont l’implémentation dans nos pratiques quotidiennes pourra être discutée.
L’acquisition d’une expertise spécifique en cancérologie par les différents corps de métiers intervenant en radiothérapie comme par exemple les dosimétristes, secrétaires ou attachés de recherche clinique contribuant à une évolution des métiers et des parcours de soin, sera également soulignée.
Enfin, nous accueillerons les sociétés savantes et groupes partenaires comme la SFPM, l’AFPPE, l’AFQSR, RadioTransNet, mais également la SASRO (Société Suisse de radiothérapie oncologique) permettant de soutenir nos démarches de collaboration.
Nous œuvrons avec le conseil scientifique pour vous proposer un programme au service de l’évolution de nos pratiques.
Je nous souhaite un congrès riche en échanges et discussions pluriprofessionnels et multidisciplinaires, au bénéfice de l’appropriation de nouvelles connaissances et de nouveaux enjeux pour notre spécialité qui ne cesse d’avancer.
Pr Delphine ANTONI - Présidente du congrès 2024 de la SFRO
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 13/11/2024 |
Date de fin | 15/11/2024 |
Prix individuel | 170€-500€ |
Lieu | CNIT La Défense |
Catégories | SFRO |