Accéder au contenu principal

À propos

Un référentiel national des pratiques : le gage d’une prise en charge de qualité des patients

Quelles méthodes aujourd’hui pour des radiothérapies dites « conventionnelles » qui ne cessent de s’améliorer ? Quelles évolutions pour la Curiethérapie ? Quelles places respectives pour l’asservissement au scanner et maintenant à l’IRM d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité qui s’est désormais imposée ? Quels circuits de soins voire d’adressage pour la protonthérapie ? Quel horizon pour l’hadronthérapie ? Quelles perspectives pour l’irradiation corporelle totale ? Quelles méthodes pour prévenir, repérer ou atténuer les séquelles qui grèvent chaque traitement actif ? Quelles organisations, aussi, quelles coopérations interprofessionnelles alors que toutes les démographies médicales comme celles des physiciens médicaux et des manipulateurs en électroradiologie médicale sont en tension, que la population augmente et vieillit ?
En lien direct avec le nouveau Conseil National Professionnel d’Oncologie, la SFRO est la Société Savante qui élabore et édite les recommandations professionnelles de la spécialité, RecoRad (RECOmmandations pour la pratique de la RADiothérapie externe et de la curiethérapie), par le biais de son Journal Francophone « Cancer Radiothérapie ». La SFRO s’est engagée dans une mise à jour régulière de son guide de recommandations professionnelles de la pratique de la radiothérapie externe et de la curiethérapie qui sont depuis cette année est publié dans une version anglaise dans le journal Cancer/Radiothérapie, permettant une diffusion plus large de ces recommandations, une version française sous forme de tiré-à-part, diffusée en nombre restreint à destination des Tutelles et enfin une version digitale synthétique consultable sur tous les smartphones, ordinateurs, tablettes…

La rédaction du guide des procédures de radiothérapie externe de 2007 a été le premier ouvrage de recommandations visant à optimiser, harmoniser et homogénéiser les pratiques en radiothérapie externe en France élaboré avec le concours de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Institut National du Cancer (INCa) et de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN). En 2016, une deuxième édition mettait à jour ces recommandations au profit de la radiothérapie conformationnelle dite 3D (tridimensionnelle), du développement de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), de la radiothérapie stéréotaxique et de la curiethérapie 3D.

Cette nouvelle édition, réalisée en collaboration avec la Société Française de Physique Médicale (SFPM), représente un consensus d’experts visant à proposer des recommandations basées sur les connaissances de 2021 afin d’assurer une prise en charge de qualité en termes de résultats carcinologiques et de sécurité.
Ce document de référence, sans caractère opposable, réalisé en collaboration avec la SFPM, représente un consensus d’experts visant à proposer des recommandations basées sur les connaissances de 2021. Il est publié à destination des oncologues radiothérapeutes, de tous les professionnels de la radiothérapie et de la cancérologie, ainsi que des organismes de tutelle et du grand public.

Ce guide de recommandation comprend deux parties distinctes : la première aborde les principes généraux, la seconde traite des principales localisations et situations particulières. Il a pour objectifs d’accompagner et d’aider les professionnels afin d’optimiser leur pratique pour le bénéfice des patients. Elle s’inscrit dans une démarche évolutive d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que dans un objectif pédagogique à destination des plus jeunes professionnels oncologues radiothérapeutes. Elle est accessible librement à tous membres de la SFRO à jour de leur cotisation (https://sfro-recorad.fr/ ).