Dossier Enquêtes

Catégories

Dossier Enquête Nationale sur la Qualité de Vie au Travail des Médecins Oncologues

Veuillez trouver plus bas le lien pour répondre à une enquête nationale qui va toucher l'ensemble des oncologues français :
https://www.sphinx.univ-tours.fr/v4/s/mjr47j

Son objectif est d'examiner la santé au travail et ses déterminants en fonction de leur filière, de leur âge, de leurs modes d'exercices. Il s'agit de la première étude qui se veut exhaustive, menée par une étude de psychologie du travail de l'université  de Tours. Vous comprenez bien qu'elle n'aura d'intérêt que si le taux de réponse est important. C'est pourquoi nous insistons pour que vous y participiez.

Il est possible que vous soyez sollicité par plusieurs associations, sociétés savantes ou groupes coopérateurs : bien sûr n'y répondre qu'une seule fois.

Une fois cette étude terminée, les résultats obtenus vous seront communiqués.
En comptant sur votre participation et en vous remerciant par avance, très amicalement,

Professeur David Azria
Président de la SFRO

 

Dossier Enquête sur l'Impact des Discriminations sur la Formation et la Carrière des Oncologues Radiothérapeutes

Dans le cadre d’un projet de thèse de médecine, une évaluation de l'impact des discriminations (de genre, d'origine ethnique et/ou sociale et d'orientation sexuelle) sur la formation et la carrière des oncologues radiothérapeutes en France est en cours avec le soutien de l’Institut National du Cancer.

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire adapté à partir de celui du groupe Women for Oncology W4O, validé par l’ESMO. Cela vous ne vous prendra qu'entre 10 et 15 min. Nous vous remercions par avance pour votre implication sur ce sujet important.
Lien : https://framaforms.org/etat-des-lieux-sur-la-formation-et-la-pratique-des-oncologues-radiotherapeutes-en-france-1644159108

 

 

Dossier Enquête sur la Kinésithérapie pour les femmes atteintes de cancer du sein

Etudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Toulouse, je m’intéresse à la prescription de séances de kinésithérapie pour les femmes atteintes de cancer du sein. J’ai réalisé ce questionnaire qui s’adresse aux médecins prenant en charge ces patientes.

Merci de prendre le temps de le remplir : https://sphinxdeclic.com/d/s/ie1493/xgp-oxtsrgxrtm

Cordialement, Lucie Jolivet

Dossier Enquête sur la prise en charge des troubles cutanés iatrogènes médicamenteux chez la femme ayant un cancer du sein

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Veuillez trouver plus bas le lien pour répondre à ce questionnaire à destination des médecins oncologues dont l'objectif est de faire un état des lieux de la prise en charge des troubles cutanés iatrogènes médicamenteux chez la femme ayant un cancer du sein.

Cette enquête permettra de connaitre la place du pharmacien d'officine dans le parcours de soin de la patiente.

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOR8fLYJ2KGnS10EzlHwlv9qa7S1rcbOMFXqEDcjHH1X8rEg/viewform?usp=sf_link

Contact : Marine Robillard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier Enquête sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus localement avancé en France

Je m’appelle Jonathan Sabah, interne en 8e semestre de gynécologie-obstétrique à Strasbourg.

Je mène une thèse sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus localement avancé en France, sous la direction du Dr Lise Lecointre. Pour cela, j’aurais grandement besoin de votre participation en répondant à mon questionnaire en ligne d’une durée de 3-5 minutes. Il s’agit de réaliser un état des lieux sur le traitement du cancer du col localement avancé en France, sur le plan chirurgical, en radiothérapie, et sur le plan oncologique.

Lien du questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScH4EXSSDxZc0n550W965j3fhm2J6nuU4ngHBPjSLuA__iy7w/viewform?usp=sf_link

D'avance merci pour votre participation

Dossier Enquête sur les MERMs auprès des oncologue-radiothérapeutes et physiciens médicaux

Chers collègues, Chers amis,


Les membres de la commission radiothérapie de l’AFPPE, la SFRO, le SNRO, la SFPM et le CNPMEM vous invitent à participer à une importante enquête nationale dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de faire un état des lieux de la profession de manipulateur en électroradiologie médicale (MER) travaillant en radiothérapie en France.
Le projet prévoit l’écriture d’un livre blanc regroupant les informations concernant l’environnement de travail et le futur de la profession. Ce travail abordera  la radiothérapie et plus particulièrement l’environnement actuel dans lequel le manipulateur travaille et celui dans le(s)quel(s) il travaillera, le(s) rôle(s) actuel(s) et futur(s) du manipulateur, les effectifs de la profession, ses besoins en termes de formation et d’évolution, les liens avec les autres professionnels, sa place dans l’enseignement et dans la recherche.

Dans ce contexte et afin d’alimenter les réflexions et orientations, trois questionnaires ont été créés : l’un à destination des manipulateurs, un autre à destination des cadres de santé/chef d’équipe et un dernier à destination des physiciens médicaux et oncologues-radiothérapeutes.
Une dizaine de minutes sont nécessaires pour répondre à l’ensemble des questions.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-qzcU3GTOpt2SDMuNeFFcnEYrRC0yQ7nPywJnJoKaWv2XeA/viewform?usp=pp_url

Cette enquête restera anonyme, seules vos réflexions et propositions seront retenues sans mention ni de lieu ni de personne.
Votre implication est essentielle dans ce projet. Elle permettra d’être le plus représentatif possible de nos futurs besoins, et permettra de guider nos politiques de développement au sein des instances institutionnelles nationales et auprès des sociétés savantes.

Merci de prendre le temps de répondre.

Très cordialement


La commission radiothérapie de l'AFPPE, la SFRO, le SNRO, la SFPM, le CNPMEM.

Dossier Survey of Handoffs from Oncology to Reanimation Endpoint

Dans le cadre du DIU de pédagogie médicale normand, nous avons lancé, avec un collègue réanimateur, l’étude SHORE : "Survey of Handoffs from Oncology to Reanimation Endpoint".

Le but de cette enquête est d’évaluer les points clés et les difficultés de communication lors d’un transfert d’un patient atteint d’une néoplasie en réanimation. Nous diffusons ce questionnaire au niveau national aux anesthésistes, oncologues et hématologues.

Pour avoir des données interprétables, il nous faut recueillir un maximum de réponses.

Nous restons à votre disposition,

François Cherifi Interne en oncologie médicale
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 06.83.72.14.19

Documents

pdf Enquête SFRO SFPM SNRO INCa - Reprise d'activité suite COVID19 Populaires

Par 599 téléchargements

Télécharger (pdf, 771 KB)

Enquête Flash INCa SFRO SFPM SNRO-VF.pdf

 

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s

 

L’Institut national du cancer (INCa), la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), la Société française de physique médicale (SFPM) et le Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO), en partenariat avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), mettent en place une enquête flash nationale, auprès de centres de radiothérapie en activité, dont l’objectif principal est de dresser un état des lieux de l’activité de radiothérapie externe, au cours de la première semaine de juillet 2020, suite à l’épidémie de COVID 19.

Les objectifs secondaires sont les suivants :

-          Evaluer l'impact des reports sur l’activité de radiothérapie début juillet 2020 ;

-          Estimer les délais de report des traitements, examens et consultations déprogrammés lors de l’épidémie du COVID 19 ;   

-          Permettre aux instances impliquées dans l'organisation, la réglementation et la pratique de la radiothérapie oncologique (sociétés savantes, agences sanitaires, …) de s'appuyer sur des données homogènes et communes sur la reprise d’activité en radiothérapie suite au COVID 19.

 

Nous vous sollicitons donc pour participer à cette enquête, qui fait suite à une première menée par la SFRO en avril 2020 et dont l’objectif était d’identifier les besoins à venir en radiothérapie à la suite du confinement.

 

Cette enquête flash nationale sera menée à partir du vendredi 3 juillet 2020, via un questionnaire en ligne. Le lien d’accès est le suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/FJM3936

 

Cette enquête se déroulera en deux étapes :

 

  *   Etape 1 : Comme la période d’activité étudiée sera celle du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2020, il vous sera nécessaire de colliger/préparer ces informations d’activité avant de remplir le questionnaire en ligne (à partir du 3 juillet 2020 ). Afin que vous puissiez le faire et vérifier que vous avez bien accès à l’ensemble des informations qui seront demandées dans le questionnaire en ligne, nous vous joignons (en PJ) une version (.pdf) du questionnaire d’enquête. 

.

  *   Etape 2 : A partir du vendredi 3 juillet (18h00), vous pourrez accéder et remplir le questionnaire en ligne (lien d’accès donné ci-dessus). La date limite pour renseigner ce dernier est le vendredi 17 juillet 2020 (minuit). La durée de saisie du questionnaire est estimée à environ 10 mn et une seule réponse par centre est requise. Il s’agira bien de renseigner le questionnaire d’enquête en ligne et non pas nous renvoyer la version (.pdf) du questionnaire complétée, par email.

 

 

Pour toute question ou problème en lien avec cette enquête, vous pouvez contacter Florian Lançon (INCa) par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

En vous remerciant vivement pour votre aide et votre implication,

 

Philippe Giraud,

Président de la SFRO